Comité de Lochrist

Les statues bientôt de retour

Samedi, le président du comité de chapelle, Maurice Noël, et son équipe, avaient invité les habitants du quartier et bénévoles des pardons au goûter de début d'année. Tout l'après-midi, une quarantaine de personnes étaient réunis à la salle Stithians, délaissant exceptionnellement la chapelle trop froide. L'occasion pour tous d'échanger des nouvelles, de passer un moment chaleureux et de déguster pâtisseries et crêpes «maison».

Rénovation des portes

Tous sont curieux de voir revenir les cinq statues classées de la chapelle, actuellement entre les mains de spécialistes à Tours, pour une restauration à laquelle participera financièrement le comité. S'en suivra l'indispensable rénovation des portes de l'édifice pour pouvoir replacer les statues à leur place en toute sécurité. Le grand pardon de Lochrist aura lieu cette année le30mai.

 

Le président Maurice Noël et les membres du bureau ont convié samedi les bonnes volontés du comité de quartier à un repas estival. Un remerciement pour le dévouement de chacun dans la réussite du petit et du grand pardon de Lochrist, dont le succès ne se dément pas d’année en année. Un menu 100 % bonne humeur entre grillades et rigolades, dégusté en plein air sous la protection de la chapelle. Les travaux entrepris cette année sont financés par la municipalité et le comité de chapelle grâce aux bénéfices des pardons : les cinq statues dont la restauration se termine à dans un atelier spécialisé à Tours seront prochainement de retour, quant aux portes de la chapelle elles seront changées cet automne.

 

Dimanche à Lochrist, avait lieu le premier pardon de la commune. Sous un ciel ensoleillé, les fidèles et le curé doyen Henry Goyallon sont descendus à la fontaine, pour entourer les premiers communiants et les jeunes qui vont faire leur profession de foi. Après la bénédiction de l'eau, la procession s'est mise en marche au son des trompes de chasse ; un bel office a suivi dans la chapelle pleine. Les bénévoles du comité n'ont ensuite pas ménagé leurs efforts pour servir 350 repas dans une ambiance conviviale et familiale. Dans l'après-midi, crêpes et buvettes ont bien fonctionné pendant que les sportifs s'affrontaient au tir à la corde. La finale a opposé les équipes ETA Le Bail à Lochrist, la victoire revenant à Lochrist. Le premier prix de la tombola a été remporté par Brian Hankay.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site