Histoire

Locuon - Le Bourg est niché dans un écrin de verdure au coeur du Pays Pourlet.
De nombreuses découvertes archéologiques réalisées depuis plus de 20 ans attestent d'un peuplement très ancien. La toponymie de Locuon pose problème. Les historiens ne
semblent guère d'accord. Le mot « loc » est associé à un nom de saint. Mais, s'agit-il de St Cudon, de St.Iudon du Pays de Galles ? Aujourd'hui, l'église paroissiale, construite aux XVème et XVIème siècles est dédiée à StYon représenté sous les traits de St Yves ... Locuon se situe sue la voie romaine Vannes-Carhaix.

La carrière de La Fosse - Au 1er siècle de notre ère, les romains choisissent d'extraire le granite pour construire les plus beaux édifices de la ville antique de Vorgium-Carhaix, distante de 27 km. Dans le bourg de Locuon, l'Eglise St. Yon surplombe l'excavation à ciel ouvert où se blottit la chapelle de la Fosse.

Le château du Launay - Ancienne seigneurie dépendant des Rohan-Guémené; son origine remonte, au Moyen Age. Vers 1750, la propriété appartient au Seigneur Kerouret de Kerstrat, Sénéchal de Châteaulin ; puis, en 1789, à Henry de Cathelineau (petit fils du chef Vendéen). Actuellement, une partie du château a été aménagé en résidence hôtelière.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site